170327 33 Image pour L'actu.png - 769.32 kB

Chabatz d’entrar... Din lou Dojo ou un peu d’Actu dans le Bokkage...

Actualisation au 4 juillet 2017

Bonnes vacances et bel été à toutes et tous !

 

    170624_Vignette groupe du Samdi matin.jpg - 297,90 kB

    170624_Vignette groupe du Samdi a.m.jpg - 115,71 kB

Et on va s'garder les traces de ce 5ème VERN'ISLE du samedi 24 juin en page d'accueil jusqu'à ce que l'on connaisse la date de la reprise pour la nouvelle saison virgule, non mais...
170327 01 emoticon-msn-sourire-roule sur fond vert.gif.gif - 5.99 kB170327 01 emoticon-msn-sourire-roule sur fond vert.gif.gif - 5.99 kB170327 01 emoticon-msn-sourire-roule sur fond vert.gif.gif - 5.99 kB170327 01 emoticon-msn-sourire-roule sur fond vert.gif.gif - 5.99 kB

5ème STAGE VERN’ISLE :

UNE CHALEUREUSE ET PLEINE JOURNEE D’AÏKIDO AVANT LES STAGES D’ETE.

Les deux Clubs d’Aïkido de Verneuil et d’Isle ont donc reconduit, cette année encore et pour la 5ème fois consécutive le stage d’Aïkido privé désormais connu sous l’appellation « stage VERN’ISLE » qui, par tradition, s’en vient clore la saison en cours et eut lieu ce samedi 24 juin 2017.

Cette année, les deux Clubs reconduisirent le principe innovant de l’an passé en concentrant cette ultime rencontre de la saison en ce samedi 24 juin, le matin à Isle de 9h30 à 11h30 et l’après-midi à Verneuil de 16h à 18h30. Au lendemain de la canicule et dans des Dojos légèrement surchauffés, il fallut bien du courage et pas mal d’envie à la vingtaine de pratiquants des 2 clubs ainsi que quelques amis de la région et d’ailleurs pour venir profiter de ce dernier stage d’Aïkido aussi festif qu’efficace…

Comme l’an passé, le cours du matin avait été confié à deux pratiquants enseignants occasionnels de chacun des 2 Clubs : André NGUYEN de Verneuil, 2ème Dan et nonobstant Président actuel de la Ligue Limousin et Abdel ENNEBET, 2ème Dan et néanmoins Président du Club d’Isle. J

Abdel débuta la séance du matin à Isle par une préparation toute en étirements et souplesse fondée sur les concepts chers au Yoga. Il imprima une idée de non force dès la première saisie Kata Dori pour exécuter l’immobilisation Ikkyo Omote ou Ura puis Nikyo dans les mêmes conditions et enfin sur Kata Dori Menuchi, plusieurs formes de Ikkyo, Nikyo et Irimi Nage. Consignes claires proposées par Abdel : prendre le centre du partenaire sans le déranger tout en modifiant imperceptiblement sa propre position initiale. Garder aussi le Ma Aï grâce à l’atemi bien tempéré et exercer la technique en une seule expiration sans à coup, une manière de fluidité.

Après une courte mais rafraîchissante pose, André prenait le relais en gardant les mêmes consignes de légèreté des appuis, mobilisation du centre et insistait immédiatement sur la nécessité d’effectuer de bons déplacements sans heurt en harmonie avec les intentions de saisie au poignet du partenaire sur Katate Dori. Puis, il reprenait le principe d’Ikkyo, Omote ou Ura. Enfin il allait plus loin avec la projection Kokyu Nage toute en relâchement. Il terminait son intervention par un travail similaire sur les hanches en Suwari Waza. Respiration. La matinée ne se vit aucunement passer que déjà les Aïkidokas du matin se donnaient rendez-vous pour l’a.m….

16h à Verneuil où Gérard GROWAS, enseignant principal au Club d’Isle, 3ème Dan, débutait le cours par un travail préparatoire en Suwari Waza, juste à détendre les corps avant que de proposer la même chose sur une idée de prise du centre en Seïza avec saisie aux Kata Dori. Ensuite, debout, il enchaina avec le travail de frappe Chudan Tsuki en insistant sur les entrées profondes du corps, soit intérieures, soit extérieures permettant une fois réalisées de déstabiliser Aïte puis de bâtir les techniques opportunes, d’abord à mains nues puis avec attaque au Tanto, travail à l’identique nécessitant prudence, précaution et distances de sécurité en sus. Gérard achevait son cours comme il l’avait commencé par Kokyu Ho bien relâché.

17h15, rafraichissements et pause de 2 mn pour céder la place à Eric BRICOUT, enseignant principal à Verneuil et 4ème Dan. Dans le prolongement il débutait par Kokyu Ho avant que de proposer le même travail de Kokyu en position debout, d’abord sur saisie Ryote Dori, puis Mae Ryo Kata Dori J. Il insistait vraiment sur l’oubli de la force, l’absorption et l’énergie du corps. De là à enchaîner avec les attaques Yokomen Uchi, il n’y avait qu’un pas qu’Eric se fit un plaisir de franchir : Ikkyo et Shiho Nage selon le déplacement de Aïte et le positionnement par rapport à lui (bas ou haut). Il consacrait alors la dernière demi-heure de son intervention à un exercice aux armes : Jo Taï Ken pour retrouver les déplacements qui sortent imperceptiblement mais sûrement des lignes et les attaques Yokomen Uchi.

Quelques coupes plus loin il fut temps des saluts et remerciements aux pratiquants pour leur présence et fidélité jusqu’au terme de cette saison, malgré la belle chaleur dans les dojos ; le temps d’une douche et d’un très court temps de dressage de table, ce fut alors l’heure des autres partages tout aussi savoureux : salés sucrés, les mets et douceurs de bouches surent donner une note de fin bien souriante à cette belle journée d’Aïkido.

Les liens vers les photos de cette belle journée, la vidéo du samedi a.m. :

170624 5ème VERN’ISLE cours du samedi matin à ISLE, Abdel ENNEBET et André NGUYEN.

Photos et mise en image, gg.

170624 5ème VERN’ISLE cours du samedi a.m. à VERNEUIL, gg et Eric BRICOUT.

Photos Eric Bricout et gg. Mise en image, gg.

170624 5ème VERN’ISLE cours du samedi a.m. à VERNEUIL, gg et Eric BRICOUT. VIDEO

Images André Nguyen, montage gg.

Et un article de presse, Echo du mercredi 28 juin 2017

170327 06 Changement de §.png - 5,64 kB

Un p'tit focus sur cette fin de saison assez exceptionnelle côté fréquentation des cours, que ce soit durant les temps caniculaires autour du 18 juin ou lors de l'avant dernier cours du vendredi 30 juin comme du dernier du lendemain samedi 1er juillet où nous avons aussi vidé le Dojo de ses vieux Tatamis afin de faciliter la mise à neuf du lieu pour la rentrée.

Suffit de regarder la p'tite vidéo en lui cliquant dessus. On peut y voir, entre quelques photos des Aïkidokad'Isle, les remises des Obi noires pour les ShoChaudsDan de Laurent et Jean-Paul et dans la foulée la celle d'un très élégant Keikogi à Pat pour son YonDan qui fut chaud lui ôssi. Et puis, pour l'instant une virtuelle remise du BF à Hervé... 170327 01 emoticon-msn-sourire-roule sur fond vert.gif.gif - 5.99 kB

170327 06 Changement de §.png - 5,64 kB

Retrouvez toute notre récente actualité (textes, articles de presse, photos et vidéos), notamment les stages, passages de grades Dan et autres fariboles de remises, en cliquant sur l'onglet de la saison en cours 2016/2017. 


 

170327 05 Bouton Haut de page avec fond vert.jpg - 14.41 kB

TOUJOURS UN ACHAT SANS RETENUE : REFLEXIONS SUR LA TRANSMISSION DE L’AÏKIDO par Jean-Paul MOINE Shihan, CEN et 7ème Dan.

170415_Photo promo livre JP Moine.jpg - 917.32 kB 

   

 

 

 

170415 Vignette livre JPM.jpg - 30.16 kB

 

Ce bel ouvrage clarifie sans prise de tête les notions fondamentales de notre Aïkido en traitant des FONDATIONS et PRINCIPES sur des textes de TAMURA SHIHAN, des citations d’autres CEN et les propres réflexions de l’auteur, le tout illustré par plus de 700 photos couleur. 272 pages couleur au format A4, dos carré cousu, papier satin 135 gr, couverture souple avec rabats 300 gr, vendu sous blister. Bref un indispensable pour chaque Aïkidoka.

Certains ont déjà leur exemplaire et le Club aussi... 170327 01 emoticon-msn-sourire-roule sur fond vert.gif.gif - 5.99 kB

Afin de faciliter la prise de commande de cet excellent ouvrage très documenté sur la transmission de l’Aïkido de Maître Tamura et pour en savoir plus, je vous invite à aller visiter le blog créé par Jean-Paul MOINE et à cliquer sur le lien de son blogspot avec le nouveau bon de commande au tarif de 30€.

Le livre est désormais sorti et je détiendrai un petit stock de livres pour parez aux commandes urgentes et limiter les frais de port...

N’hésitez en rien : ce must de l’Aïkido tiré à compte d’auteur sera, aucun doute là-dessus, très rapidement épuisé !!! Déjà début juin plus de 150 commandes !

170327 05 Bouton Haut de page avec fond vert.jpg - 14.41 kB

Quelques traces écrites et photographiques des derniers stages et autres fariboles Aïkido’Isloises :

Un stage de fin de saison à Vendargues (34) avec Jacques BARDET Shihan, CEN et 7ème Dan.

Stage qu'il me plût à mettre en exergue ici pour toutes les raisons qui s'imposent et surtout celles que je n'ai pas même encore imaginées170327 01 emoticon-msn-sourire-roule sur fond vert.gif.gif - 5.99 kB Bref un excellent stage sur la journée du samedi chez les amis de Vendargues dont l'un des enseignants n'est autre que Thierry Castillo qui fit ses débuts à Aixe sur Vienne. Nous avons déjà évoqué les souvenirs et les plaisirs à retrouver cet ami sur d'autres tatamis... Enn pleine canicule, Jacques mit toute sa grande connaissance de l'Aïkido sans effort, juste à se centrer, à oublier la force, un peu beaucoup comme le travail au Bokken ou au Jo : la température de ce samedi qui dépassa allègre les 35° le conforta dans ses choix et nous permis d'être bien présents durant ces deux cours entrecoupés de pauses et d'un pique-nique du midi façon auberge espagnole, en plein air du côté de l'espace détente de la Cadoule (34). Des photos vendarguaises à venir sans aucun doute...

170327 06 Changement de §.png - 5,64 kB

7ème Stage de Pentecôte ouvert à tous organisé par le Club de Lodève et le CODEP 34, animé depuis la création du stage par Luc BOUCHAREU Shihan CEN et 7ème Dan.

Un must, un incontournable que nous avons vraiment beaucoup apprécié.

Grand merci au Club de Lodève et au CD 34 pour cette organisation impeccable de la 7ème édition de ce stage : une ambiance très conviviale alliée à une envie de pratiquer et d'essayer de reproduire au mieux les propositions énergiques de Luc donnèrent à ces 5 cours pentecôtés parfum enivrant aux conséquences un rien addictes : vivement l'an prochain que l'on se retrouve sans frein à pratiquer sur les bords de la Lergue. La Lergue est cette rivière gentiment vive, débordante parfois qui baigne en boucle la ville de Lodève et parfois ses rues aussi... Les photos sont dispos en 5 liens où il suffit de cliquer dessus:

170603-05 Stage Pentecôte-Lodève. Luc BOUCHAREU. Photos du samedi matin.

Photos et mise en images gg

170603-05 Stage Pentecôte-Lodève. Luc BOUCHAREU. Photos du samedi a.m.

Photos et mise en images gg

170603-05 Stage Pentecôte-Lodève. Luc BOUCHAREU. Photos du dimanche matin

Photos gg et Jacques LeFur, mise en images gg

170603-05 Stage Pentecôte-Lodève. Luc BOUCHAREU. Photos du dimanche a.m.

Photos et mise en images gg

170603-05 Stage Pentecôte-Lodève. Luc BOUCHAREU. Photos du lundi matin

Photos gg et Jacques LeFur, mise en images gg

170327 06 Changement de §.png - 5,64 kB

Cela a déjà été dit, mais on n's'en lasse pas : retrouvez rapidement toutes les traces de la vie et des petits comme des grands évènements du CLUB dans le nouvel onglet " Saisons au fil du temps" au fur et à mesure de son chargement.

Pour l'instant la saison en cours 2016/2017 et un peu de 2015/2016

N'oubliez pas surtout d'aller visiter de temps en temps les autres onglets de ce nouveau site virgule non plus.

 

Et pis c'est tout…

Avec mes bises.

 

Rappel : Tous les courriers sont à adresser à :

CLUB AÏKIDO J.A. ISLE, Maison des Associations

16, avenue de la République - 87170 ISLE

  170327 22 LOGO Ville d'ISLE.png - 44.02 kB

170327 05 Bouton Haut de page avec fond vert.jpg - 14.41 kB

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

èmes

170603-05 Stage Pentecôte-Lodève. Luc BOUCHAREU. Photos du samedi matin.

Photos et mise en images gg

170603-05 Stage Pentecôte-Lodève. Luc BOUCHAREU. Photos du samedi a.m.

Photos et mise en images gg

170603-05 Stage Pentecôte-Lodève. Luc BOUCHAREU. Photos du dimanche matin

Photos gg et Jacques LeFur, mise en images gg

170603-05 Stage Pentecôte-Lodève. Luc BOUCHAREU. Photos du dimanche a.m.

Photos et mise en images gg

170603-05 Stage Pentecôte-Lodève. Luc BOUCHAREU. Photos du lundi matin

Photos gg et Jacques LeFur, mise en images gg